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Médiation santé

Où sont les permanences de médiation santé ?

Actualité Recrutement 2021

ACTUALITES COVID-19


Centre d’aide "SOLIDARITE NUMERIQUE"
pour accéder aux services en ligne essentiels

La coopérative La MedNum et d’autres acteurs de la médiation numérique sont à l’initiative d’un centre de « Solidarité numérique ». Il s’agit d’apporter une aide à ceux qui ont besoin d’être accompagnés dans la prise en main de services en ligne essentiels en période de confinement (faire ses courses en ligne, faire ses démarches administratives, télé-consulter un médecin, s’informer, communiquer avec des proches, etc.).

Deux outils sont mis à disposition :
- Un numéro d’appel gratuit : 01 70 772 372 (ouvert, à ce stade, en semaine de 9h à 18h) pour être aidé par un médiateur numérique volontaire au téléphone
- Un site internet pour trouver des tutoriels et guides pas à pas, simples à regarder pour apprendre à faire seuls ces démarches


Actualité :
Médiation en santé. Un outil pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Actes du séminaire régional 25 janvier 2019. Villes et territoires Occitanie, 2019

Médiation en santé. Bibliographie sélective. Mai 2017. IREPS Occitanie
Référentiel "Médiation santé" de la Haute Autorité de santé

La médiation santé à l’honneur :
- A Rillieux-la-Pape
- A Meyzieu
- A Bron
- A Vénissieux
- A Saint-Fons
- A Feyzin

ACCUEIL ... information ... ORIENTATION ... accompagnement
Des permanences d’accès aux droits et aux soins assurées par 5 médiateurs santé sur Lyon 3ème, Lyon 8ème, Bron, Saint-Fons, Feyzin, Vénissieux, Meyzieu, Rillieux-la-Pape.

Les missions des médiateurs santé - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- Améliorer l’accès aux droits et aux soins des personnes en difficultés dans leurs démarches de santé
- Accueillir, informer, écouter, orienter, accompagner parfois physiquement vers les structures et professionnels sanitaire et sociaux les publics en difficulté dans leurs démarches de santé.
- Motiver les personnes à se soigner, évaluer leurs problématiques, effectuer un suivi de leurs démarches en s’assurant de leur effectivité.

Le partenariat - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- Mettre en lien les acteurs des champs médico-sociaux et de l’insertion, créer des passerelles entre les institutions elles-mêmes, et surtout, entre les professionnels et les usagers.
- Intervenir en amont et en aval du travail social, en complémentarité.
- Participer aux instances des Ateliers Santé Ville.

La prévention et promotion de la santé - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- Evaluer les besoins et préoccupations en santé de la population (participer à des enquêtes et diagnostics santé locaux).
- Organiser des actions collectives de prévention et d’éducation pour la santé.
- Mobiliser le public vu lors des permanences en amont.
- Co-animer ces actions collectives et participer à leur évaluation.


Exemples d’aides aux démarches d’accès aux droits
- ASSURANCE MALADIE : ouverture de droits de Sécurité Sociale, CMU Complémentaire, Aide Médicale de l’Etat, secours financiers pour soins, pensions d’invalidité ...

- COMPLEMENTAIRE SANTE : conseil et accompagnement à l’affiliation à une mutuelle, ouverture de droits à l’ACS (aide à la complémentaire santé), résiliations, secours financiers ...

Accès aux soins : accompagnement ... orientation vers ...
- Les PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) et d’autres dispositifs ou institution de soins (centre de santé, dispensaires, CDHS, Médecins du Monde, France Humanitaire, Planning familial ou CPEF, CDAG, école dentaire ...).
- Médecin traitant/généraliste ou spécialiste en ville de secteur 1.

Ce programme est financé par
l’ARS Auvergne Rhône-Alpes & les Villes de Lyon, Bron, Meyzieu, Saint-Fons, Feyzin, Rillieux-la-Pape et Vénissieux.

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