Thématiques santé

Accueil > Programmes > Santé de l’enfant > Qualité de l’environnement intérieur

Qualité de l’environnement intérieur

ACTUALITES

Vous êtes professionnel.le.s de la petite enfance et travaillez étroitement en lien avec le bien-être des enfants mais aussi de leur parents :

Au regard du contexte sanitaire, l’ADES vous propose de transmettre ces liens :

Des ressources concrètes et efficaces basées sur la science, produites par des experts de terrain, répondant aux besoins que les parents expriment quotidiennement.



Comment expliquer simplement le CoVid 19 aux enfants




On n’oublie cependant pas la thématique, même en confinement, ON OUVRE NOS FENETRES ET ON AERE

Pour les structures accueillant de jeunes enfants,
le nouveau guide 2019 est arrivé !






L’ENVIRONNEMENT INTERIEUR, DE QUOI ON PARLE ?

L’environnement et la santé ont un lien étroit et ce, depuis bien longtemps. En effet, c’est Hippocrate, en -400 avant JC, qui explique que : « pour approfondir la médecine, il faut considérer d’abord les saisons, connaître la qualité des eaux, des vents, étudier les divers états du sol et le genre de vie des habitants » (Traité des airs, des eaux et des lieux).

En 1989, d’après l’OMS : « La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement »
On ne peut donc parler de santé sans parler de l’environnement.

Pour la santé des jeunes enfants, l’ADES à deux programmes entièrement dédiés à l’environnement :
- le programme « Besoin de Nature »
- le programme « Qualité de l’environnement intérieur » (l’environnement intérieur représente donc le milieu dans lequel un organisme fonctionne, incluant ainsi l’air).

A l’ADES, nous abordons donc la qualité de l’air mais aussi tout ce qui peut impacter notre santé, c’est-à-dire tous les différents polluants, qu’ils soient : physiques (radons, ondes électromagnétiques…), biologiques (moisissures, champignons…) ou chimiques (benzène, formaldéhyde…).
Nous travaillons à l’amélioration de la qualité de l’environnement intérieur où grandissent les jeunes enfants, que ce soit chez eux ou en structure d’accueil (RAM, EAJE…).

SI VOUS TRAVAILLEZ AUPRÈS DE JEUNES ENFANTS ÂGÉS ENTRE 0 ET 3 ANS, N’HÉSITEZ PAS À NOUS SOLLICITER, NOUS POURRONS VOUS ACCOMPAGNER DE DIFFÉRENTES FAÇONS :

- vous conseiller et vous accompagner méthodologiquement sur vos projets : des besoins sont exprimés dans votre structure, vous voulez écrire un projet, trouver des outils d’animations, travailler en partenariat… nous pouvons vous accompagner à y réfléchir.

- venir rencontrer votre équipe afin d’accompagner votre structure à se questionner sur les besoins des parents et les attentes de professionnel.le.s. Avoir un apport d’informations, échanger des techniques et des outils d’animation, construire un projet en équipe… ceci peut être abordé lors de nos sensibilisations d’équipe.

- vous proposer des formations à l’ADES : 2 formations sont proposées chaque année afin d’échanger entre professionnels sur nos manières d’agir et de s’outiller pour mettre en place des actions afin d’améliorer la qualité de l’environnement intérieur pour le jeune enfant :
- 1 jour de formation en sur le territoire rhodanien, hors métropole.
- 1 jour de formation sur le territoire de la métropole.

- venir co-animer des séances, auprès des parents. Nos animations se construisent avec vous, en lien avec vos projets.

Exemples de projets réalisés sur 2019-2020

- Lors d’une formation 2019, la microcrèche Les Pitchounes de St-Romain-au-Mont-d’Or s’est formée. Par la suite, cette même structure a accueilli l’ADES afin de sensibiliser le reste de son personnel en co-animant un café des parents. Nous avons donc survolé les questions des produits ménagers, de la wifi, mais aussi des gestes réflexes à intégrer tels qu’aérer tout simplement. Un fois le café des parents terminé, les enfants ont eu droit à leur temps d’activité manuelle avec la fabrication de peinture gonflante naturel !


- Suite à une formation également, le RAM d’Yvours de Irigny a accueilli l’ADES pour sensibiliser les assistantes maternelles aux différents polluants présents dans les lieux de vie que l’on peut retrouver chez soi. L’ADES a ainsi accompagné les professionnel.le.s à trouver des solutions simples et pratiques afin d’améliorer la qualité de leur environnement intérieur.

. Sur prestation, suite à une forte demande de la part de ses participants, le centre social de Saint-Priest a fait intervenir l’ADES pour une animation autour des produits ménagers avec fabrication d’un multi-usage à la fin.
Retrouvez ici la recette

ATTENTION : ne pas utiliser d’huiles essentielles avec les enfants !!!!!

Financeurs

ARS Auvergne Rhône-Alpes, Caisse d’Allocations Familiales, Métropole de Lyon, Département du Rhône

Partenaires

Atelier Santé Ville, PMI, CCAS, médiathèques des villes, structures accueillant des jeunes enfants (crèches, RAMs, LAEPs…), centres sociaux…

Ressources - Outil "Coup de coeur"

L’outil pédagogique crée par Radiance : Justin peu d’air !
Vous pouvez l’emprunter à notre pôle ressource ou le commander (selon disponibilité).

Nos partenaires sont aussi des lieux ressources, n’hésitez pas à aller voir leur site :
- Atmo Auvergne Rhône-Alpes
- OÏKOS
- Ville Aménagement Durable

Contacts
Jessica Berger - 04 72 41 66 09 – jessica.berger chez adesdurhone.fr
Julie Grammont - 04 72 41 66 15 – julie.grammont chez adesdurhone.fr
Amélie Terrier - 04 72 41 66 15 – amelie.terrier chez adesdurhone.fr

CONTACT