Thématiques santé

Accueil > Programmes > Santé de l’enfant > Bien-être du jeune enfant (0-3 ans)

Bien-être du jeune enfant (0-3 ans)

ACTUALITES

C’est la rentrée, il est temps de se préparer à bien accueillir les 0-3 ans !

Vous êtes professionnel.le.s de la petite enfance et travaillez étroitement en lien avec le bien-être des enfants mais aussi de leur parents :

Au regard du contexte sanitaire, l’ADES vous propose de transmettre ces liens :

Des ressources concrètes et efficaces basées sur la science, produites par des experts de terrain, répondant aux besoins que les parents expriment quotidiennement.



Comment expliquer simplement le CoVid 19 aux enfants







* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

LE BIEN-ETRE DU JEUNE ENFANT : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Le bien-être de l’enfant repose sur le respect des rythmes de vie de l’enfant. A l’ADES, nous travaillons sur l’alimentation, le sommeil et l’activité physique, la motricité de l’enfant.
Mais le bien-être prend en compte la globalité de la santé de l’enfant, nous travaillons donc aussi sur son environnement, tel que la qualité de l’air intérieur, son rapport à la nature (dans un autre projet), la prévention des risques d’accidents domestiques, la place du numérique (écrans), l’acquisition de la propreté ainsi que l’estime de soi et les compétences psycho-sociales de l’enfant.

SI VOUS TRAVAILLEZ AUPRÈS DE JEUNES ENFANTS ÂGÉS ENTRE 0 ET 3 ANS, N’HÉSITEZ PAS À NOUS SOLLICITER, NOUS POURRONS VOUS ACCOMPAGNER DE DIFFÉRENTES FAÇONS :

- vous conseiller et vous accompagner méthodologiquement sur vos projets : des besoins sont exprimés dans votre structure, vous voulez écrire un projet, trouver des outils d’animations, travailler en partenariat… nous pouvons vous accompagner à y réfléchir.

- venir rencontrer votre équipe afin d’accompagner votre structure à se questionner sur les besoins des parents et les attentes de professionnel.le.s. Avoir un apport d’informations, échanger des techniques et des outils d’animation, construire un projet en équipe… ceci peut être abordé lors de nos sensibilisations d’équipe.

- vous proposer des formations à l’ADES : 1 formation est réalisée chaque année afin d’échanger entre professionnels sur nos manières d’agir et de s’outiller pour mettre en place des actions sur le bien–être du jeune enfant :
3 jours de formation ciblant les professionnels travaillant avec les 0-3 ans

- venir co-animer des séances, auprès des parents. Nos animations se construisent avec vous, en lien avec vos projets.

Exemples de projets réalisés


Sur le territoire de Lyon 3, nous avons travaillé en partenariat avec la bibliothèque Duguesclin afin de sensibiliser enfants et parents des crèches du quartier autour des fruits avec le livre "Chamalo découvre les fruits". Nous avons monté une expos autour des fruits et légumes de saison « trogne et trognon » à venir découvrir à la bibliothèque.


- Avec le centre social Bonnefoi, Lyon 3, nous sommes en train de créer un outil pédagogique pour sensibiliser les enfants à l’origine des aliments avec la précieuse aide d’Habiba, coutière en chef du CS, Karima et Clémentine du CS et bien entendu, des parents bénévoles qui nous apportent une aide précieuse et des conseils pertinents.


- Avec la crèche Vanille & Chocolat du centre social de la Sauvegarde, nous avons co-construit puis nous co-animons avec les professionnelles de la petite enfance, des cafés des parents autour des thématiques des rythmes de vie de l’enfant (alimentation, sommeil, activité physique, écrans …).

Partenaires

Atelier Santé Ville, PMI, CCAS, Médiathèques des villes, structures accueillant des jeunes enfants (crèches, RAMs, LAEP…), centres sociaux…

Financeurs

ARS Auvergne Rhône-Alpes, CAF Caisse d’Allocation Familiale, Métropole de Rhône, Département du Rhône

Ressources - Outils "COUP DE COEUR"

- Sur les écrans

Expo 3,6,9,12 de Yapaka

Affiche Hoptoys






- Sur les risques d’accidents domestiques

JPEGUn logement sur de ONE






- Sur l’alimentation

Les quantités adaptées à chacun







- Sur l’activité physique / la motricité
Les fiches pour avoir plus d’idées pour les moins de 6 ans


- Sur l’acquisition de la propreté







- Sur le sommeil
Au dodo mikalou






Au lit petit lapin !





- Sur l’estime de soi
Livret "Renforcer l’estime de soi chez les jeunes enfants"

- Sur l’environnement
Ayons les bons réflexes !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Contacts :
Jessica Berger - 04 72 41 66 09 – jessica.berger chez adesdurhone.fr
Stéphanie Desmaisons - 04 72 41 66 13 – stephanie.desmaisons chez adesdurhone.fr
Laura Massa : 04 72 41 66 02 – laura.massa chez adesdurhone.fr

CONTACT