Thématiques santé

Accueil > Programmes > Santé Environnement > Alimentation durable

Alimentation durable

Objectif général

Promouvoir une alimentation équilibrée et durable pour tous avec une attention particulière envers les populations vulnérables.

Objectifs opérationnels

- Faire prendre conscience des liens entre alimentation, santé et environnement.
- Développer la capacité des publics à faire des choix éclairés en matière d’alimentation durable (saisonnalité, modes de production et de consommation, origine des aliments, labels, gaspillage alimentaire, etc).

Publics

Enfants, adultes, enseignants, éducateurs et autres professionnels.

Activités

  1. Animation de séances auprès d’enfants : Il s’agit de projet de plusieurs séances à co-construire avec les écoles et collèges du territoire Métropolitain dans le cadre du Plan d’éducation au développement durable. descriptif du programme Il s’agit également de projet à destination d’un groupe d’enfants en dehors du milieu scolaire (centre social, association citoyenne, bibliothèque, etc.). Le nombre de séances et le contenu varient en fonction des besoins et des envies de la structure.
  2. Animation de séances auprès d’adultes : Projet de sensibilisation à l’alimentation durable à travers des échanges et des outils en fonction des besoins et attentes du groupe d’adultes (comprendre l’étiquetage alimentaire et les labels, connaître les fruits et légumes de saison, les différentes mode de production et de consommation, dégustation de produits bio et locaux, etc.).
  3. Formation et sensibilisation auprès de professionnels : Module thématique d’une journée ou d’une demi-journée sur la thématique de l’alimentation durable.

ACTIONS REALISEES

  • Nous avons travaillé en 2019 avec les 6 classes de 6ème du collège Victor Schoelcher situé à La Duchère. Lors du projet, un groupe d’enseignants a été sensibilisé 1/2 journée à l’alimentation durable. Ils ont pu réfléchir à comment intégrer cette thématique dans leur enseignement. Ensuite, chaque classe de 6ème a bénéficié de 2 séances autour de l’alimentation où ont été abordé : équilibre alimentaire, fruits et légumes de saison, les modes de production, le gaspillage alimentaire... Le projet s’est clôturé autour de 2 temps forts élèves/enseignants au Centre social de La sauvegarde. Au programme : 6 ateliers tournants (réalisation de pâte à tartiner maison, de brochette de fruits, ateliers 5 sens fruits et légumes, l’alimentation à travers le monde, lecture d’étiquette, ...). illustration du temps fort
    - Nous avons mené avec l’ARDAB (association des producteurs biologiques du Rhône et de la Loire) en 2018 et 2019 un module de formation d’une journée afin de sensibiliser divers professionnels à l’alimentation durable pour qu’ils puissent mettre en place des actions auprès de leurs publics sur cette thématique.

Partenaires

Grand Lyon Métropole (Plan d’éducation au développement durable), associations et structures du territoire : ARDAB, Récup & gamelle, VRAC, La Légumerie, Légum’au logis...

Financeurs

Grand Lyon Métropole (Plan d’éducation au développement durable), Agence Régionale de la Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, prestations.

Documents à télécharger (en PDF)

Contacts :
Amélie TERRIER - amelie.terrier(a)adesdurhone.fr
Julie GRAMMONT - julie.grammont(a)adesdurhone.fr
04 72 41 66 01

CONTACT