Thématiques santé

Accueil > Programmes > Santé Environnement > Qualité de l’air, climat et santé

Qualité de l’air, climat et santé

Objectifs opérationnels

  • Développer la capacité des bénéficiaires à faire des choix éclairés, favorables à la préservation de la qualité de l’air dans les espaces clos et à la promotion de la santé.
  • Accompagner les établissements recevant du public (ERP), particulièrement ceux accueillant des enfants, dans une démarche de réduction des effets des bâtiments sur la santé des occupants, et notamment ceux liés à la qualité de l’air intérieur.
  • Améliorer la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public en formant les professionnels et en agissant avec ceux-ci auprès des occupants.

Publics

Enfants en milieux scolaires ou non, jeunes, adultes, enseignants et éducateurs, professionnels de différents secteurs et notamment de la petite enfance et du bâtiment.

Activités

  1. Nouveau ! Formation thématique d’une journée "Sensibiliser à la qualité de l’air : enjeux, outils, pédagogie" s’adressant à tous les professionnels souhaitant aborder les questions de qualité de l’air avec leur public : le mardi 16 mars 2021 . Inscription auprès d’Oïkos.
  1. Animations en direction d’enfants (scolaires, péri-scolaires et loisirs)

Sortie pédagogique sur l’air

JPEG - 23.4 ko
JPEG - 75.1 ko

Cliquer ici pour lire l’article sur le projet AIR à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

  1. Projet débat avec des lycéens sur le changement climatique et les liens avec la santé
  1. Tenue de stands de sensibilisation aux polluants de l’air intérieur et à leurs effets sur la santé, ateliers lectures d’étiquettes, pictogrammes de danger, recettes maison avec ingrédients non irritants.
  2. Animations à destination de groupes d’adultes : Fabrication de produits ménagers maison, naturels Cliquez sur les images pour les agrandir Projet sur la qualité de l’air intérieur auprès d’habitants au Centre social Gérard Philippe à Bron, à l’automne 2019
    JPEG - 2 Mo
  1. Formation thématique d’une journée s’adressant à tous les professionnels souhaitant aborder les questions de qualité de l’air (intérieur / extérieur) avec leur public.
  2. Programme d’amélioration de la qualité de l’air intérieur des structures petite enfance 0 - 6 ans :
  • Formation des professionnels de la petite enfance sur les questions d’environnement intérieur et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur et diffusion d’un guide d’aide à l’action pour améliorer la QAI. Mise à disposition d’informations et de bibliographies.
  • Accompagnement individualisé des structures qui souhaitent aller plus loin sur ces enjeux, aide à l’auto-diagnostic et identification des pistes d’amélioration simples et adaptées aux contraintes de la structure,
  • Animations en direction des parents et des touts petits
  1. Consultations gratuites à domicile, sur prescriptions médicales, par un Conseiller Médical en Environnement Intérieur : voir rubrique spécifique

Partenaires

Grand Lyon Métropole (Plan d’éducation au développement durable), ADESSA, Oïkos, ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, WECF, structures petite enfance.

Financeurs

Agence Régionale de Santé, Grand Lyon Métropole (Plan d’éducation au développement durable), prestations.

Documents à télécharger (en PDF)

et consulter le site De l’air, d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, pour découvrir ces sujets en images !

Contacts :
Julie GRAMMONT - julie.grammont(a)adesdurhone.fr
Amélie TERRIER - amelie.terrier(a)adesdurhone.fr
Jessica BERGER - jessica.berger(a)adesdurhone.fr
Clara DELARUE - clara.delarue(a)adesdurhone.fr
04 72 41 66 01

CONTACT