Thématiques santé

Accueil > Programmes > Santé Environnement > Besoin de nature et éduquer dehors

Besoin de nature et éduquer dehors

EDUQUER DANS LA NATURE, C’EST BON POUR LA SANTE !
Le besoin de nature est un enjeu de santé publique, d’autant plus en milieu urbain.

L’ADES du Rhône et ses partenaires se mobilisent depuis plusieurs années :
- pour animer des projets pédagogiques à l’école et alimenter une recherche-action participative ;
- pour former des professionnels de la petite enfance, de la santé, de l’éducation et du social ;
- pour favoriser l’échange de pratiques et la création de partenariats lors d’une journée d’échanges "Tous dehors" chaque année au mois de juin.

Tout cela, dehors, bien sûr !

La source de leur inspiration : les rencontres nationales de la "Dynamique Sortir !".

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Objectifs opérationnels

  • Explorer le thème du Besoin de nature pour une approche positive et globale de la santé, de l’environnement et des liens entre les deux.
  • Faire prendre conscience des bénéfices de la nature de proximité sur notre santé, dans toutes ses dimensions (physique, mentale et sociale).
  • Faire prendre conscience du rôle éducatif de chacun : permettre à tous de devenir acteurs du changement, à la fois pour eux-mêmes et pour leurs publics.

Publics

Tous publics
Enfants en milieux scolaires, loisirs, adultes, enseignants et éducateurs.

Activités

1. En 2020/2021 l’ADES et ses partenaires se mobilisent pour accompagner l’école du dehors :
- Organisation d’un Cano’pairs le 02/12/2020 : temps d’échanges entre enseignants, portant sur le thème "Enseigner dehors".
Bibliographie Enseigner dehors
- Proposition d’une formation "L’école du dehors, accompagner ensemble les enseignants à éduquer dehors" du 23 au 25 février 2021
+ d’infos et bulletin d’inscription
- Co-construction d’un projet inter associatif d’accompagnement des équipes enseignantes dans leurs changements de pratiques ; avec FNE Rhône, MNLE69, Nature&Sens, Ceux-ci cela, Arthropologia, LPO et en lien avec la DSDEN69. Nous contacter pour plus d’informations.

JPEG - 67.1 ko

2. Organisation d’une journée d’échanges rhodanienne « Tous DEHORS ! »
L’édition #3bis aura lieu le vendredi 18 juin 2021 au centre A’ERE de Bron-Parilly.
+ d’infos et bulletin d’inscription

En 2019...
La deuxième édition de cette journée a eu lieu le 18/06/19 à Givors, en partenariat avec les associations FNE Rhône, MNLE69 et Le Mat07, anisi que l’URHAJ et la DRJSCS, grâce au financement de l’Agence Régionale de Santé.
Cliquer sur les liens pour accéder aux documents de la journée

3. Formation Besoin de nature et éduquer dehors, approfondissement thématique d’une journée s’adressant à tous les professionnels souhaitant sortir au contact de la nature avec leur public. Formation réalisable sur site et sur demande.

Bulletin d’inscription au module thématique

4. Animation de séances pédagogiques auprès d’écoles de la Duchère, en partenariat avec la DSDEN, Arthropologia, Nature&Sens et le MNLE69. Projet suivi par deux laboratoires de recherche de l’Institut de Psychologie (Université Lyon 2) et participation à la Recherche-action participative "Grandir avec la Nature"

JPEG - 155.7 ko

5. Mise en place d’un projet expérimental "Tous ensemble dans la nature, c’est bon pour la santé !" à destination des enfants, sur les temps scolaire et périscolaire :

  • Co-construire un projet pédagogique avec les enseignants et les responsables périscolaires sur le besoin de nature.
  • Faire prendre conscience des liens qui existent entre la nature de proximité et notre santé (physique, mentale et sociale) auprès des familles, des professionnels et des jeunes.
    JPEG - 142.4 ko
  • Proposer des séances pédagogiques sur le temps scolaire en co-animation avec un éducateur à l’environnement et majoritairement à l’extérieur.
  • Former les animateurs périscolaires aux enjeux de santé environnement et en particulier aux bénéfices de l’éducation dehors pour la santé, puis les accompagner dans la mise en place de l’action.

Réalisé avec l’école Renan A et la ville de Villeurbanne en 2016/2017, et avec l’école Condorcet et la ville de Meyzieu en 2017/2018, puis avec ces 2 écoles en 2018/2019 pour les animations scolaires.

JPEG - 2.5 Mo

6. Accueil de la 3ème journée de co-formation sur les Coins nature en Auvergne-Rhône-Alpes le 15/12/17 à Villeurbanne, en soutien du Réseau Education à l’Environnement Auvergne. Pour plus d’informations sur cette dynamique, voir la page Coins nature du REEA.

7. Intervention "Pourquoi éduquer dehors ? Les bénéfices pour la santé du contact avec la nature" lors de la Journée thématique régionale "Santé environnement : jardins et ateliers cuisine, quels potentiels pédagogiques ?" le 27/06/17 à St Étienne.
Voir le diaporama :

JPEG - 155 ko

8. Conférence sur le syndrome de manque de nature, co-animée avec la coordinatrice de la Dynamique Sortir ! le 26/02/15

JPEG - 15.5 ko
  • Écouter la conférence : ici / Voir le diaporama :
    PDF - 1.6 Mo

Partenaires

Dynamique Sortir !, Réseau Ecole et Nature, SEGAPAL, Education nationale, Ville de Villeurbanne, Ville de Meyzieu, CPIE Monts du Pilat, Réseau Education à l’Environnement Auvergne, Graine Auvergne-Rhône-Alpes, MNLE69, FNE Rhône, Le Mat07, Francas, Nature&Sens, Arthropologia, LPO, Ceux-ci cela...

Financeurs

Fondation Nature&Découvertes, Agence Régionale de Santé, Ville de Villeurbanne, prestations.

Contact :
Julie GRAMMONT - julie.grammont(a)adesdurhone.fr
Amélie TERRIER - amelie.terrier(a)adesdurhone.fr
04 72 41 66 01

Actions réalisées

  • Article sur les 10èmes Rencontres nationales de la Dynamique Sortir ! du 7 au 12 janvier 2018 en Bretagne. Cliquer sur l’image pour l’agrandir
    PDF - 226.4 ko
  • Article paru dans Le Progrès du 30/12/2017 sur la journée de co-formation "Coins nature en milieu urbain" Cliquer sur l’image pour l’agrandir
    JPEG - 215.4 ko
  • Article paru dans Le Progrès du 19/02/2017 sur le projet "Tous ensemble dans la nature, c’est bon pour la santé !" (séance dans le quartier) Cliquer sur l’image pour l’agrandir
    JPEG - 300 ko
  • Article paru dans le VIVA du mois de mai 2017 sur le projet "Tous ensemble dans la nature, c’est bon pour la santé !" (séance au Parc de Miribel Jonage) Cliquer sur l’image pour l’agrandir
    JPEG - 397.7 ko
  • Article résumant le projet "Tous ensemble dans la nature, c’est bon pour la santé !" écrit par C. Sabourin Cliquer sur l’image pour l’agrandir
    PDF - 583 ko
  • Revue de littérature sur les bénéfices sur la santé du contact avec la nature, réalisée par C. Sabourin, stagiaire en psychologie sociale, juin 2017 (disponible sur simple demande).

CONTACT