Thématiques santé

Accueil > Programmes > Santé mentale > Déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques

Déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques

- > ACTUALITES


Réécoutez le numéro 2 "La santé mentale, ça s’entretient ! Trucs et astuces : Santé mentale et corps : Les bienfaits d’activité physiques ou corporelles et le besoin de nature diffusée le 16 avril 2021 sur Radio Canut
Réécoutez, en podcast, l’émission ""La santé mentale, ça s’entretient ! Trucs et astuces" diffusée vendredi 29 janvier sur Radio Canut

Des personnes concernées, un psychologue clinicien et une éducatrice spécialisée témoigneront d’initiatives, échangeront sur le pouvoir qu’a chacun d’agir positivement sur sa santé mentale et sur comment mettre en place au quotidien des trucs et astuces qui font du bien !
Projet coordonné par l’ADES du Rhône et de la Métropole de Lyon et Coordination 69 Soins psychiques et Réinsertion.

- Frise historique "De la prévention du suicide à la lutte contre la stigmatisation"

Manière d’agir "Déstigmatisation des maladies mentales" (juillet 2017)
Ce livret a pour objectif de venir en aide aux professionnels, ou toute personne, souhaitant agir pour faire changer les regards et les attitudes envers les personnes atteintes de maladie mentale.
Consulter le document




Présentation d’initiatives concourant à la déstigmatisation des troubles psychiques  : initiatives locales, nationales, internationales, sites internet ressources, outils d’animation.
Consulter le document

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

- > OUTILS (en prêt dans la pédagothèque de l’ADES)

"Idées reçues santé mentale - Mythes & réalités"
Cet outil initialement développé par le Psycom, constitue un support de réflexion et d’échanges autour des mythes qui entourent les troubles psychiques.
+ d’info




Exposition "Système de soin en santé mentale"
Cet outil d’animation se présente sous la forme d’une exposition composée de 4 panneaux : [« Les professionnels du soin en santé mentale » - « Les psychothérapies » - « Les dispositifs de soin en santé mentale » - « Les dispositifs de soutien en santé mentale »
+ d’info

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Les études menées depuis une vingtaine d’années montrent que les stéréotypes attachés aux personnes présentant un trouble psychique, véhiculent les notions de danger, de peur, l’exclusion de la communauté, l’imprévisibilité et l’irresponsabilité.

Selon plusieurs travaux de recherche, la stigmatisation et la discrimination dont souffrent les personnes atteintes de troubles psychiques, ont de nombreuses conséquences sur leur qualité de vie (baisse de l’estime de soi, stress, problèmes d’adaptation sociale, isolement, problèmes de logement, exclusion du monde professionnel…), et sur la prise en charge de leur maladie (problèmes de recours aux soins et d’observance du traitement, abandon thérapeutique…). La stigmatisation constitue en outre l’une des barrières majeures à la décision d’accès aux soins de santé mentale.

Faire évoluer positivement le regard de la population sur les questions de santé mentale. Favoriser le recours aux soins précoce, notamment chez les 16-25 ans

1. Sensibiliser les professionnels du médico-social aux enjeux de la déstigmatisation des troubles psychiques
2. Sensibiliser le grand public et notamment les jeunes aux questions de santé mentale
3. Soutenir la mise en place d’actions visant à lutter contre la stigmatisation en santé mentale

Public

• Professionnels du médico-social
• Grand public
• Jeunes en insertion

Partenaires

Conseils Locaux de Santé Mentale, Groupes d’Entraide Mutuel, UNAFAM, Centres-Médico-Psychologique, Ateliers Santé Ville, Foyers de Jeunes Travailleurs, Missions locales.

Activités

1. Séances de sensibilisation aux enjeux de la déstigmatisation des troubles psychiques auprès de professionnels du médico-social.

2. Actions de promotion de la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation auprès du grand public et notamment de jeunes en insertion.

3. Organisation du "Lyon Crazy Tour", évènement de sensibilisation de la population à la santé mentale et de déstigmatisation des troubles psychiques et des ressources en santé mentale.

4. Accompagnement des équipes de structures médicosociales à la mise en place d’actions visant à déstigmatiser les questions de santé mentale.

5. Formation « La santé mentale, parlons-en ! » (2 jours)

Financeurs

ARS Auvergne Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, Ville de Lyon.

Ressources

La santé de l’Homme n°419, Stigmatisation, quel impact pour la santé ? mai-juin 2012

La santé de l’Homme n°413, Empowerment et santé mentale, mai-juin 2011

Etude d’impact des actions visant à développer dans le Rhône la promotion de la santé mentale auprès d’un large public et à lutter contre la stigmatisation. Rapport de recherche, 2015 Bosone L., Siméone A., Reinold B., Préau M. 

Giordana J.-Y., La stigmatisation en psychiatrie et en santé mentale. Paris : Masson, 2010

Sites

Psycom : organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale.

CCOMS : Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale

Actions réalisées

2015 :
- Initiative Santé, Déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques

2016 :
- Evènement "Un brain de folie" à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale

Contact : Caroline Mignot - 04 72 41 66 08 - caroline.mignot chez adesdurhone.fr

CONTACT